Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le refroidissement préserve la fraîcheur des aliments : Journée mondiale de la réfrigération, 26 juin

Célébrer la vedette de votre maison et de votre restaurant préféré : le réfrigérateur-congélateur

24 juin 2022 – TORONTO (Ontario) : À l’occasion de la Journée mondiale de la réfrigération (26 juin) parrainée par le programme environnemental OzonAction des Nations Unies, Chefs4thePlanet et le Global Food Cold Food Chain Council, le Centre du patrimoine de CVCR (CPCC) tiennent à souligner le rôle essentiel que jouent le refroidissement et la réfrigération dans la chaîne alimentaire mondiale et la protection de la santé humaine et de l’environnement.

« Le refroidissement est nécessaire dans de nombreux aspects de la vie moderne. Il améliore la salubrité des aliments et contribue à réduire au minimum la perte de nourriture et le gaspillage alimentaire, réduisant ainsi notre empreinte environnementale », a indiqué Craig MacDonald, président du CPCC. « Le refroidissement et la réfrigération ont joué un rôle déterminant dans la croissance et la prospérité du Canada. Le fait d’assurer la salubrité des aliments et de faciliter le déplacement et l’accessibilité des aliments représente un bon exemple de l’impact des technologies de refroidissement et de réfrigération ».

Les bactéries sont omniprésentes dans la nature. On les retrouve dans le sol, l’air et l’eau, ainsi que dans les aliments que nous mangeons. À des températures favorables, elles se développent rapidement, à tel point que certains types de bactéries dans les aliments peuvent rendre malade. Les bactéries prolifèrent le plus rapidement à des températures se situant entre 4,4 et 60 °C (40 et 140 °F), certaines se multipliant en aussi peu de temps que 20 minutes. Cependant, le refroidissement des réfrigérateurs-congélateurs dans nos maisons et nos restaurants ralentit la prolifération des bactéries, assurant ainsi la salubrité des aliments dès leur arrivée à la maison ou leur rangement après la préparation.

Les contributions du refroidissement et de la réfrigération à notre santé et à l’environnement vont cependant beaucoup plus loin. La congélation des fruits et des légumes récoltés à pleine maturité, souvent congelés dans les heures qui suivent, permet de conserver la valeur nutritive et la saveur. De plus, le refroidissement réduit l’un des plus importants facteurs des changements climatiques, soit les gaz à effet de serre provenant des aliments que l’on perd en raison de leur détérioration et des déchets.

À propos de nous

Né d’une initiative privée d’un groupe de bénévoles dynamiques, le Centre du patrimoine de CVCR du Canada est un organisme caritatif national voué à la préservation et à l’étude de l’histoire et de l’évolution des technologies du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération. Nous remplissons notre mandat en recueillant des artefacts et des documents d’archives et en créant des expositions, des publications et d’autres programmes éducatifs à l’intention de la population canadienne.

 

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance délivré par l’Agence du revenu du Canada : 858978489RR0001

Contacts

419, rue Deerhurst, Brampton (Ontario) L6T 5K3

HVAC Heritage Centre © 2025. Tous droits réservés.